Monnaie Libre : le "sou" en Mayenne (laval)

MONNAIE LIBRE

vidéo "le Sou" : la monnaie libre de la Mayenne (Laval) - (4 mn) : https://www.youtube.com/watch?v=9J8k5GGpgwM

La monnaie "libre" "LE SOU" circule sous forme numérique, sur téléphone, Internet et carte de paiement.

Les "sous" sont mis en circulation au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux membres. Une fois inscrit, un nouveau membre dispose d’un compte. Il peut aussitôt recevoir des paiements d’autres membres.

S’il le souhaite, il peut ensuite demander à d’autres membres de le « certifier ». Cela lui permet de recevoir une somme en Sou, chaque mois, sur son compte. Il n’a pas à rembourser cette monnaie, et peut l’utiliser directement.

source : https://www.le-sou.org/comment-fonctionne-une-monnaie-locale-libre/

Pour visualiser toutes les monnaies complémentaires en France : Les monnaies complémentaires en France

Livre PDF "Theorie Relative de la Monnaie" :

https://trm.creationmonetaire.info/

Dans ce livre (2011), Stéphane Laborde crée le concept de "monnaie Libre". Son fondement est le respect de 4 libertés économiques :

  • la liberté du choix du système monétaire (la monnaie ne s’impose pas) ;
  • la liberté d’utilisation des ressources (économiques et monétaires) ;
  • la liberté d’estimation et de production de toute valeur (un principe de relativité économique) ;
  • la liberté d’échanger dans la monnaie (afficher, comptabiliser dans l’unité monétaire choisie).

La « monnaie libre » est indépendante vis à vis d’autres monnaies, non libres, comme l’Euro.

Une monnaie libre ne repose pas sur une création de monnaie par la dette (création de la monnaie par les Banques privées, au moment du crédit, avec exigence d’un intérêt) comme le sont les monnaies traditionnelles (Euro, Dollar, etc.). Une monnaie libre, au contraire, est juste et durable et empêche les crises monétaires comme la spéculation financière. La création monétaire est répartie entre les membres eux-mêmes, sur une base égalitaire.

source : https://www.le-sou.org/

vidéos sur la "monnaie locale" : https://www.le-sou.org/videos/

Geconomicus

Geconomicus est un jeu de simulation économique permettant de découvrir l’influence de la création monétaire sur les échanges. Les joueurs y achètent et vendent des valeurs économiques dans le but d’en créer de nouvelles. Le temps est un facteur important du jeu, à plusieurs niveaux, notamment par le cycle de vie des humains et des valeurs.

L’intérêt du jeu est surtout de comparer différents types de monnaies, dont le concept de monnaie libre, tel que démontré dans La Théorie Relative de la Monnaie.

Le jeu se présente comme un site web comprenant les règles, les modèles de cartes et de billets à imprimer, des fichers tableurs permettant la réalisation de comptes rendus finaux ainsi que des liens vers des exemples de réalisations complètes (vidéos, sites internet...).

source : http://geconomicus.duniter.fr/