WIN XP, 7, 8 : démarrer en mode "sans échec" (lancer l'O.S. uniquement)

Le démarrage du PC en mode "sans échec"

  • est nécessaire pour supprimer un logiciel malveillant qui refuse d'être supprimé en fonctionnement "démarrage total du PC" (= avec les applis lancées au démarrage)
  • se caractérise par le lancement uniquement de l'O.S. Windows (donc sans internet, par ex.)

"

Redémarrer en mode sans échec, pourquoi et comment ?

Le mode sans échec est le mode diagnostic de Windows.

Lorsque vous démarrez votre ordinateur en mode sans échec, seuls les composants spécifiques nécessaires à l'exécution du système d'exploitation sont chargés. Le mode sans échec ne permet pas certaines fonctions, comme la connexion à Internet par exemple. Il charge également un pilote vidéo de base avec une basse résolution, ce qui explique l'aspect différent de vos programmes et du bureau de Windows. Les icônes du bureau peuvent également avoir changé d'emplacement en raison de cette basse résolution.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent nous amener à redémarrer en mode sans échec.Pour beaucoup de fichiers et en particulier les fichiers malwares, il est impossible de les supprimer car ils sont en exécution. Si on fait l'essai, pour la plupart, on obtient un message d'erreur nous indiquant que le fichier est actuellement utilisé par quelqu'un ou par une application. En démarrant en mode sans échec, seuls les fichiers nécessaires sont chargés, la suppression de fichiers est maintenant possible du fait de leur inactivité. "

source et détail du mode op :

(modifié : 9/6/2016)