boutique sans argent : les "achats" gratuits

Une boutique sans argent

Sur un modèle similaire au ‘magasin pour rien’ de Mulhouse, une boutique sans argent ‘Le troq’Et SEL à vie’ ouvre le 4 juillet au 7 rue des Lièvres à Freyming-Merlebach (57).

Les objets émanant de dons ont déjà trouvé leur place dans la boutique, qui est un appartement mis à disposition par Néolia Lorraine et le CCAS. Livres, petit électroménager, vaisselle… pourront ainsi être récupérés par ceux qui en ont besoin. « Les gens ont bien joué le jeu et nous ont apporté toutes sortes de choses », s’exclame ravie, Laura Piazza, responsable du centre social. « Nous acceptons tout, sauf les vêtements qui sont redirigés vers une autre association, nous ne voulons pas marcher sur leurs plates-bandes. Nous ne prenons pas non plus les objets encombrants, il n’y a pas assez de place dans l’appartement. Par contre, nous mettons en relation les différentes personnes grâce à notre tableau où seront épinglés les dons ». A savoir aussi qu’une pièce de l’appartement est consacrée au SEL.

Tout est gratuit : les visiteurs ont la possibilité d’emporter trois articles par semaine sans contrepartie, sans conditions de ressources et sans limite géographique. Ce système permet d’éviter le gaspillage et les déchets en redonnant une seconde vie à des objets en bon état.

Il y a aujourd’hui déjà cinq boutiques de ce genre en France.

Boutique sans argent ‘Le troq’Et SEL à vie’ à Freyming-Merlebach (57)

"Magasin pour rien" de Mulhouse :

(modifié : 14/6/2016)