film "en quête de sens" (Marc de la Marinière)

voir le film sur son PC (streaming) : https://enquetedesens-lefilm.com/

organiser une projection du film dans une salle : http://projections.enquetedesens-lefilm.com/

conférence de Marc de la Marinière (producteur du film) : https://www.facebook.com/qigongeveil/posts/1582091685196839

source : http://blogetrebien.fr/le-changement-vient-de-linterieur/
conférence de Marc de la Ménardière (film « en quête de sens ») : https://www.youtube.com/watch?v=zAfYtfMhvbw

Regarder le film http://enquetedesens-lefilm.com/ (hors USA et Canada)
https://www.facebook.com/enquetedesenslefilm/

"Dans la chenille qui veut devenir papillon, il y a une tension qui se crée; et cette tension est vitale pour créer cette nouvelle réalité; c'est la tension qui entraîne la créativité; des cellules de la chenille veulent devenir papillon, et d'autres veulent rester chenille. Dans la grande bataille (intérieure) du papillon, c'est le papillon qui transforme la chenille. C'est notre bataille intérieure qui nous connecte à notre coeur, à notre humanité profonde."
"6 semaines de méditation intensive suffisent pour changer la manière de fonctionner du cerveau."
"ceux qui changent notre monde accueillent en eux leur souffrance, que tous les humains connaissent; en sachant gérer leurs émotions, ils ne partagent plus leur souffrance autour d'eux."

Pourquoi (le film) ?

Nous sommes prisonniers d'une logique destructrice pour l'homme et la planète. Pour sortir de cette impasse, Marc et Nathanaël ont cherché à interroger les croyances fondamentales de la société moderne : séparation, compétition, individualisme...

Trouver sa place dans l'Univers…

« En Quête de Sens » c'est d'abord l'histoire de deux amis qui se retrouvent après 10 ans et que tout oppose.. Marc exporte de l'eau en bouteille à New York, Nathanaël travaille lui dans la gestion collective de l'eau. Les deux amis se retrouvent juste avant le début de la crise de 2008 qui sera comme un détonateur. Marc cloué au lit après s'être cassé le pied finit par visionner les documentaires laissés par son ami, il prend alors conscience qu'en exportant de l'eau minérale, il fait lui aussi partie du problème...

Pour comprendre d'où vient la logique prédatrice du système et chercher des pistes de solutions, ils vont aller rencontrer ceux qui construisent le monde de demain. Cette aventure va remettre en question tous les fondements de leurs croyances, ainsi que les nôtres.

Les thèmes du film

Des pistes ouvertes au fil des rencontres…

  •  

     
     
    Les origines des crises écologiques

    "Les crises écologiques trouvent leurs racines dans notre vision dsource de vie et d’émerveillement ? Sommes-nous vraiment séparés de notre environnement vivant ?"

    Interdépendance, Agriculture urbaine, Agro-écologie

  • Faire sa part
    Face à l'affaiblissement du lien social, des citoyens refusent la résignation et agissent localement pour démontrer la puissance de la communauté. Ces personnes qui refusent les discours anxiogènes et ont décidé de "faire leur part" seraient-ils les pionniers d'une société civile en transition ?
    Démocratie, Oligarchie, Sobriété heureuse

    Le sens du récit
    La société industrielle s’est bâtie sur la vision d’un monde mécanique, régi par la compétition, où l’Homme égoïste et matérialiste chercherait à s’affranchir d’une nature hostile. Nous vivons aujourd’hui dans une société façonnée par ces représentations. Au regard des découvertes scientifiques récentes, quelles pourraient être les bases d'un nouveau récit ?
    Altermondialisme, Créatifs culturels, Ecologie
     
    La connaissance de soi
    Les philosophes grecs disaient qu’avant de vouloir réformer le monde, il fallait commencer par se connaitre et se réformer soi-même. Prendre le temps d’interroger ses croyances ou regarder ses zones d’ombre ne sont-ils pas des préalables pour mener à bien une transformation sociétale ?
    Introspection, Spiritualité, Systèmes de croyance
     
    Les origines des crises écologiques
    "Les crises écologiques trouvent leurs racines dans notre vision du monde et dans notre rapport à la nature. La Terre est-elle un gisement de ressources à exploiter ? Notre maison ? Un endroit hostile ? Une source de vie et d’émerveillement ? Sommes-nous vraiment séparés de notre environnement vivant ?"
    Interdépendance, Agriculture urbaine, Agro-écologie
     
     

Qui (est interviewé dans le film) ?

De l'Inde au Guatemala en passant par San Francisco, dévouvrez les messages d’activistes, de biologistes, de philosophes ou de gardiens des traditions anciennes.... Rencontre avec Vandana Shiva, Bruce Lipton, Satish Kumar, Pierre Rabhi, Frédéric Lenoir...

De l'auto production à l'auto distribution, 7 ans d'expériences collaboratives

20 intervenants pour nous guider dans notre quête de sens

Vandana Shiva

 

Satish Kumar

 

Bruce Lipton

 

Pierre Rabhi

 

Samdhong Rinpoche

 

Frédéric Lenoir

 

Trinh Xuan Thuan

 

Cassandra Vieten

 

Marianne Sébastien

 

José Luis Tenoch Perez

 

Jules Dervaes

 

Tim Jackson

 

Hervé Kempf

 

Arnaud Desjardins

Comment (a été produit le film) ?

En Quête de sens a été auto-produit, grâce à la générosité de 1000 internautes. Sa distribution s'est également construite de manière collaborative grâce au soutien d’une communauté très mobilisée constituée de réseaux associatifs et de citoyens engagés.

___________________________________________________________

(modifié : 5/7/2017)