ANDROID : conseils pour renforcer la sécurité des données

Print Friendly and PDF

source : http://www.zdnet.fr/actualites/5-precautions-pour-la-securite-mobile-que-personne-ne-devrait-ignorer-39854620.htm

Pour résumer :

  1. Mot de passe de déverrouillage de l'écran
    " Environ 28 % des utilisateurs de smartphone ne protègent pas leur appareil. Cela signifie qu'un smartphone sur quatre laissé sans surveillance peut être compromis simplement par une personne qui le récupère et l'utilise. En un clin d'œil, quelqu'un a votre adresse personnelle, les informations de votre compte bancaire, vos photos ou toute autre information sensible."
    Accéder aux données d'un smartphone, c'est par ex. rendre inefficace la double authentification (§4)
    "Dès lors que votre appareil est compromis, les risques qu'un individu vole votre identité sociale ou vos informations bancaires augmentent considérablement."
     
  2. Mise à jour des applications, et de la version de l'O.S. (Android)
    "Les apps sont mises à jour pour diverses raisons. L'une d'elles concerne des correctifs de sécurité. Si vous ne mettez pas à jour vos apps, il y a des risques que vous laissiez une faille de sécurité grande ouverte, attendant d'être exploitée. "
     
  3. éviter les réseaux Wifi non sécurisés (sans mot-de-passe)
    "Avez-vous entré un mot de passe pour vous connecter à ce réseau sans fil ? Si la réponse est négative, sachez que vous transmettez des données sur un réseau propice au vol de données.
    En cas de connexion à un réseau sans fil non sécurisé, pour assurer la confidentialité de vos données,  utilisez au moins une solution de VPN, telle que Tunnelbear (pour Android et iOS). "
     
  4. Double Authentification (à deux facteurs)
    " l'authentification à deux facteurs requiert l'ajout d'un second mot de passe d'authentification, lorsque vous tentez de vous connecter à un compte . Soit ce mot de passe est envoyé sur votre appareil mobile sous une forme textuelle, soit il peut être obtenu avec un outil tel que Google Authenticator ou Authy 2-Factor Authentication"
     
  5. Votre sécurité en plusieurs couches

    Considérez votre sécurité en six couches (la couche 1 étant la plus interne) :

  • couche 1 : mises à jour du système d'exploitation ;
  • couche 2 : mises à jour des applications ;
  • couche 3 : sécurité du réseau ;
  • couche 4 : applications avec authentification à deux facteurs ;
  • couche 5 : mots de passe des applications ;
  • couche 6 : verrouillage de l'écran.

(modifié : 6/7/2017)