CREDIT COLLABORATIF : échanger sans argent bancaire

Entretien avec Matthew Slater à propos du Crédit COLLABORATIF

Résumé : comment le Crédit Collaboratif peut-il booster l’économie solidaire, et que pouvons-nous faire pour aider ?

Matthew Slater est le co-auteur de Money & Society MOOC, un cours en ligne gratuit multidisciplinaire de niveau master. Matthew Slater a co-rédigé le Credit Commons white paper, proposition d’un système monétaire pour une économie solidaire mondiale, fondé sur les principes du crédit mutuel. Il mène une vie nomade, essentiellement sans argent.

Définition :

Le Crédit Collaboratif est un système commercial qui, au lieu d’utiliser l’argent de la manière qu’on connaît, crédite et débite un compte. Ainsi, le moyen d’échange ne peut pas être thésaurisé et le pouvoir n’appartient plus aux banques. Ce système, qui nécessite de la confiance, contribue à construire de vraies communautés et une économie solidaire qui constitue un début d’alternative aux multinationales.

Questions/ Réponses

Dave Darby: Faites-moi une présentation éclair du crédit mutuel ou crédit commun.

DD: Y a-t-il un problème à utiliser de la monnaie ?

DD: Quel potentiel maximum le crédit mutuel ou collaboratif peut-il atteindre, selon vous?

DD: Et à quel point ce changement à grande échelle est-il réaliste, selon vous ? Ou est-ce juste un rêve fou ?

DD: Pensez-vous qu’il y ait la moindre probabilité que ce rêve fou puisse se réaliser ?

DD: Parlons-nous de crédit mutuel ou de crédit collaboratif ou bien c’est la même chose ?

DD: Comment en êtes–vous venu à tout ça ?

MS: J’ai pris la décision de consacrer ma vie à un travail qui ait du sens et de ne pas me préoccuper d’être payé, pourvu que je puisse me nourrir. Je vivais à Cambridge et j’ai remarqué que la présence internet au SEL du coin avait dix ans de retard et que j’avais les compétences pour leur offrir une comptabilité en ligne et un réseau social primitif, qui sont effectivement les raisons d’être d’un SEL. Ils photocopiaient des listes et se les envoyaient par la poste. Tout ça avait besoin d’être sur un site internet accompagné d’une base de données. Donc, je me suis mis à faire ça. Ca m’a entraîné à explorer le sujet de façon plus détaillée. Dans ce domaine, apparemment personne ne parlait de logiciels libres et gratuits et personne ne semblait anticiper la nouvelle génération de plateformes qui faisaient leur apparition – Drupal, par exemple, devenait très populaire à cette époque. Les systèmes qui existaient avaient tendance à être codés à la main, de toutes pièces. Par conséquent, le message que j’avais pour le mouvement tout entier était très simple : pourquoi n’utilisez-vous pas une plateforme de gestionnaire de contenu, ainsi vous trouverez que votre software est beaucoup plus facile à maintenir. J’avais un partenaire à Genève qui pouvait promouvoir mon logiciel au sein du mouvement, donc nous nous sommes mis à récupérer des groupes qui l’utilisaient et nous sommes passés à l’échelle supérieure. Ces groupes dépendaient de moi et j’étais fortement impliqué dans le mouvement.

DD: Alors, par où commencer - que peut-on faire individuellement ?

DD: Imaginez donc que je suis un plombier – disons, de Northampton – que puis-je faire ?

DD: Comment alors répandre cette idée ?

DD: Comment relier ces programmes locaux pour en faire un système mondial ?

DD: Mais cela ne veut sûrement pas dire que chaque groupe faisant partie du système doit faire un accord commercial avec chacun des autres groupes ?

DD: Dites en plus sur la façon dont pourrait fonctionner ce Crédit Commun.

DD: Maintenant quelques questions basiques qui nous ont été posées depuis que nous avons commencé à promouvoir le crédit mutuel. Premièrement, comment les échanges sont ils enregistrés ?

DD: Et si vous entriez dans une boulangerie près de chez vous faisant partie de votre programme local, comment payez-vous votre miche de pain ?

DD: Comment empêcher la fraude?

DD: Et pour les personnes âgées ou malades, quelle protection sociale pourrait-il y avoir ?

DD: Y a-t-il des limites au crédit ou aux dettes ?

DD: Comment pourrait-on acheter une maison?

DD: Et l’épargne?

source : https://communityforge.net/fr/node/1207

(modifié : 19/3/2019)