"Route de SEL" (RDS) : déontologie des annonces d'hébergement entre selistes (offres & demandes)

Print Friendly and PDF

 

La "Route de SEL" (RDS) est une association permettant l'hébergement entre selistes, comptabilisé en "nuitée = 60 point-mn" .

Détail dans les pages suivantes :

Voici un mel reçu le 19/5/2019, de la part de l'équipe de sélistes (cercle des "correspondants" et de la modération des annonces", au sein de la "Route de SEL" (RDS), à l'attention du correspondant(e) RDS de chaque SEL :

"" Cher(ère) correspondant(e) RDS,

Les beaux jours sont là (si, si, ils arrivent ...) et les envies de voyage se font déjà sentir.

Nous souhaitons repréciser aux "Routo-selistes", adhérents de votre SEL, la manière dont s’effectue une recherche d’hébergement et la rédaction des annonces.

En premier lieu, les recherches sur le site doivent se concrétiser par une prise de contact avec les personnes qui ont des offres correspondantes.

C’est seulement si on ne trouve personne pour être hébergé, que l'adhérent RDS peut passer une annonce, en respectant les consignes mentionnées, juste avant d'écrire la demande d'hébergement.

Le non-respect de ces consignes (ce qui est fréquent) entraîne un travail supplémentaire pour les bénévoles et du retard dans la diffusion (voire l’annulation) de l'annonce.

C’est certain qu’il est agréable de pouvoir joindre l'utile à l'agréable. Cependant la Route des SEL n'est pas un organisme de voyages bien que cela semble être l’état d’esprit d’un certain nombre de nouveaux adhérents.

Depuis l'Assemblée Générale de 2014, les demandes de gardiennage ne sont plus validées.

Nous souhaitons donc que les adhérents reviennent vers les valeurs qui ont motivé la création des SEL et de la Route des Sel et qui reposent sur des notions de convivialité, de respect et de partage.

Afin de vous aider dans cette démarche, voici 6 fiches pratiques à télécharger sur cette page web (une fois connecté-e sur son compte RDS) :  http://route-des-sel.org/fr/node/25179

  1. Fiche pratique de l'hébergé(e)

  2. Fiche pratique de l'hébergeant(e)

  3. Fiche pratique pour échange d'hébergement

  4. Fiche pratique pour gardiennage

  5. Fiche pratique Repas

  6. Fiche pratique recherche d'hébergement

Vous pouvez aussi organiser une petite rencontre conviviale, dans la foulée d'une BLE (Bourse Locale d'Echanges) par exemple. Les infos sont souvent mieux retenues, partagées et discutées.

Nous vous remercions vivement pour votre investissement au service de la Route des SEL.

Nous sommes un tout petit noyau de bénévoles pour une telle Association et votre participation est précieuse et indispensable.

Bien Selistement

Les Cercles : "Correspondants" et "Modération"

Blandine - Dominique - Marine - Sylvie ""

(modifié : 19/5/2019)