discernement sur l'info : DECODEX, initative des journalistes LeMonde

 

Print Friendly and PDF

l'extension "DECODEX" est une initiative de journalistes LeMonde :

DECODEX est une "extension de navigateur" pour

  • alerter sur les sites d'intox (hoax, fake news, désinformation),
  • savoir, en un clin d’oeil, si un site web est fiable..

Installer sur PC ou smartphone, l'extension (gratuite) pour les navigateurs

=> En l'absence de cette extension DECODEX (par exemple en utilisant un autre navigateur EDGE, SAFARI etc...), on obtient le même résultat avec le moteur de recherche de LeMonde : https://www.lemonde.fr/verification/

En quelques mots, le Décodex, c’est :

– plus de 900 fausses informations répertoriées, avec un démenti détaillé accessible en un clic ;
– plus de 600 sources analysées en profondeur par l’équipe des Décodeurs du « Monde », avec des informations précises sur leurs auteurs et les informations qu’elles diffusent ;
– une grille de lecture simple qui vous aide à différencier les sites parodiques, les sources peu fiables et les sources plutôt fiables ;
– une démarche transparente qui vous explique précisément pourquoi certaines sources sont considérées comme peu fiables.

Comment ça marche ?

Le Décodex est un outil réalisé par l’équipe des Décodeurs du Monde. Il vous permet d’afficher des informations sur les sites que vous visitez en parallèle de votre navigation par deux moyens :

  • Des notifications qui apparaîtront en haut à droite de votre écran lorsque vous consulterez les sites (pop-up).
  • Des informations à votre disposition en un clic à tout moment, via l’icône des Décodeurs en haut à droite de votre navigateur

Une fois l’installation terminée, le Décodex vous accompagne tout au long de votre navigation, à travers trois types de messages, qui vous renseignent sur les sites internet, mais aussi sur les comptes Twitter, pages Facebook et chaînes YouTube que vous consultez.
Des notifications en haut à droite de votre écran pour vous alerter sur les sources les plus trompeuses et les fausses informations.
Le petit « D » dans la barre d’extensions de votre navigateur (tout en haut à droite) qui va se colorer en fonction du type de site que vous visitez.
Des informations détaillées sur le site en cliquant sur le petit « D », vous permettant d’avoir accès au maximum d’informations sans quitter la page que vous êtes en train de lire.

l'extension "OPENMIND" est l'anti-thèse de l'extension "DECODEX" :

c'est une critique du jugement qualifié "arbitraire" de journalistes

https://chrome.google.com/webstore/detail/openmind/ngemlnlbbgdachhkieopdjejpjknceaf?hl=fr

"Dans la démarche du journal LeMonde avec leur Décodex, ce qu'on voit, ce n'est pas un combat contre les hoax, mais des jugements arbitraires, parfois complaisants, parfois rude, d'une équipe qui se fait juge et partie et qui perd son objectif d'origine, en profite pour régler des comptes, pour condamner ce qui ne leur plait pas, au lieu de condamner ce qui est faux.
Pour étayer mon propos -> https://www.les-crises.fr/le-decodex-du-monde-decode-du-travail-de-pro/
Un outil collaboratif, soumis au jugement de tous et au débat sur chaque source d'information, serait évidemment plus respectable dans la démarche, même si le côté intrusif est toujours bien embêtant.
Dans sa lutte contre les hoax, LeMonde aurait pu faire les choses différemment, de façon bien plus propre.

Elever la qualité de l'information.
- Ne plus sortir de "chiffre" sans source, de "faits ou discours" sans les liens officiels/originaux, 
- séparer clairement la partie "faits" de la partie "analyse & interprétation".

Si cet effort était fait, radicalement fait, les autres médias devraient emboiter le pas, la population deviendrait plus critique, plus regardante, et les hoax ne feraient absolument plus long feu, leur caractère mensonger étant difficilement capable de suivre ce niveau d'exigence."

______________________________________________________

à l'encontre de OPENMIND, voici l'argumentaire "photo" de OPENMIND :
1) "Buzzfeed" est qualifié par OPENMIND : "ce site a reçu la bénédiction de LeMonde : soyez prudent, prenez en à petite dose" : notification OPENMIND sur "Buzzfeed"

2) "etienne.chouard.free.fr" est qualifié par OPENMIND : 'ce site est mal perçu par l'équipe du journal LeMonde. C'est probablement intéressant. Allez-y !" notification OPENMIND sur "etienne.chouard"

bilan : la prudence, ce n'est pas être binaire :
1) le cas "Buzzfeed" : si un site web n'est pas noté "intox" par une équipe de journalistes, ça ne signifie pas que les journalistes valident ce site web ... ça peut simplement résulter d'une méconnaissance du site web visité : les journalistes peuvent ne pas avoir analysé ce site web...et ici, choisir le site "buzzfeed" comme supposément "validé par les journalistes" est une manipulation partisane.

=> voici la notification de DECODEX sur le site "Buzzfeed" : https://www.lemonde.fr/verification/source/buzzfeed/

2) le cas  "etienne.chouard.free.fr" : si un site web est noté "intox" par une équipe de journalistes, et contredire ce jugement en qualifiant systématiquement ce site de "probablement intéressant", c'est justement manquer de discernement, au cas par cas ...... une telle réflexion est un jugement négatif à l'encontre de l'intégralité d'une profession, qui a la difficile tâche d'informer objectivement, et dont le professionnalisme s'évalue dans la mise en pratique de leur éthique journalistique d'objectivité de l'information...c'est également participer au dogmatisme "blanc/ noir" : c'est ignorer la règle élémentaire en manipulation/ propagande idéologique, qui est de mélanger le vrai avec le faux, pour rendre crédible le "faux"...ce serait si simple, si la "vérité" était tout bonnement le contraire des affirmations de certains médias/ journalistes, et ceci à 100% des cas.

=> voici la notification de DECODEX sur le site "etienne.chouard.free.fr" :  https://www.lemonde.fr/verification/source/etienne-chouard/

 

=> en l'absence d'avis de DECODEX, voici la notification de DECODEX  "nous n'avons pas encore vérifié ce site"

 

 

 

Commentaires sur l'extension Decodex du journal LeMonde

"Ce module est une bonne idée. Il ne s'agit pas d'un module visant à imposer une vision du monde calibrée selon les journalistes du Monde, mais plutôt à indiquer les fausses informations, preuve à l'appui. Ce module incite les utilisateurs à faire une pause dans la lecture des articles pour se renseigner au lieu de croire directement ce qui est écrit sans vérifier. Beaucoup de fausses informations passent malheureusement sous son radar, mais c'est toujours un module intéressant à installer pour se rappeler de l'importance de vérifier les informations et de croiser les sources."

"Bien que le journal Le Monde ne soit pas indépendant, les signalements de son Decodex sont très utiles, surtout pour les personnes qui n'ont pas le temps de croiser les informations afin de vérifier leur fiabilité. Personnellement, je le fais régulièrement et je remarque que les alertes de l'application sont pertinentes."

"Je n'avais jamais rédigé d'avis [noter de 1 à 5 étoiles] sur un module; et là lorsque j'ai lu les commentaires avec une étoile, je me suis astreint à m’enregistrer pour réagir (devoir de citoyen qui tient à sa démocratie) [le commentateur a noté 5 étoiles].
Pourquoi? Car cela suffit de ces sites qui font de la pseudo information qui vient de nulle part et qui ne racontent que des bêtises et qui étrangement marchent. C'est vrai que l'on est tous sensible aux fables."

"J'ai bien sûr retrouvé dans les avis de decodex des sites que j'avais déjà repérés comme complotistes ou mensongers. Je m'amuse en lisant les avis furieux de tous ces malhonnêtes qui se voient démasqués."

"Affligeant, catastrophique, déplorable. Le module consiste à classer des sites internet en fonction de la proximité idéologique avec le journal Le Monde. Toute opinion subversive, dissidente ou originale est immédiatement caricaturée en complotisme ou affabulation. Un outil totalitaire qui vise à renforcer la chambre d'écho des lecteurs du journal, totalement enfermés dans une vision univoque du monde. Module débile avec 3 stupides lignes de code, incapable de fournir un service digne de ce nom. A FUIR ABSOLUMENT SI VOUS VOULEZ ETRE LIBRE. Comment est-il possible qu'on souscrive volontairement à une nullité pareille ? Fuyez ! et réflechissez par vous-mêmes en lisant des sources d'information variées, autorisez-vous à entendre la contradiction."

Autres pages sur la démarche de "désintox informationnelle" :

(modifié : 11/6/2019)