Echanger...Mode d'emploi
Pour changer, échangeons!
Les membres du SEL se découvrent beaucoup plus « riches » grâce aux échanges qu'ils effectuent, puisque la vraie richesse est constituée par les biens et services, que les membres sont capables de créer ou d’offrir, et non par ce que le monde marchand propose.
Comment ça marche ?
Les échanges de biens & services sont mesurés dans une unité autre que de l'argent. Le principe est simple : les échanges sont comptabilisés en 'unités de temps'; pour le SEL JEU MEMO, l'unité d'échange est le "POINT-MINUTE (Pt)"
- Pour un échange de type 'services' : 60 Points-minutes (ou Pt) de "bricolage" équivalent à 60 Points-minutes (ou Pt) de "couture" ou de "formation linguistique" ou de "garde d'animal de compagnie" ou de "soutien informatique" etc....
-
Certains échanges de type 'services' peuvent être rémunérés davantage que la durée réelle de la prestation, en fonction de la technicité pointue, ou de l'expérience du fournisseur qui 'dépanne vite et bien'. De plus, la durée du déplacement jusqu'au domicile du partenaire bénéficiaire du service, ou des frais supplémentaires d'achat de fournitures (par ex. l'achat d'une prise électrique en bricolage, ou le partage du coût de l'essence en co-voiturage) peuvent compléter le coût du temps passé dans la prestation....
- Pour un échange de type 'biens de consommation' (vêtement, plat cuisiné comme une confiture ou un gateau, petit électroménager etc...), la valeur de l'échange est comptabilisée également en 'unités de temps', càd en 'Mn' pour SEL JEU MEMO; cette valeur est définie de gré à gré, entre le séliste "cédant/fournisseur" (proposant l'offre) et le séliste "prenant/bénéficiaire" (demandeur)
- soit de la personne qui souhaite bénéficier d'un 'service' ou d'un 'bien' : c'est le séliste "demandeur"
-
Après consultation d'une offre, un séliste "demandeur" prend contact par téléphone ou par mél, avec un autre seliste "offreur", qui propose une offre correspondant à sa demande.
- soit de la personne qui offre le 'service' ou un 'bien' : c'est le séliste "offreur"
- Après consultation d'une demande, un séliste "offreur" prend contact par téléphone ou par mél, avec un autre seliste "demandeur", dont la demande correspond à son offre.