ErDF : audit technique de l'exposition aux ondes électromagnétiques
L'Agence nationale des fréquences (ANFR), chargée notamment de veiller au respect des valeurs d'exposition aux ondes, peut intervenir dans des lieux publics ou même à domicile, pour effectuer des mesures, à la demande et sans frais.
Une demande ouverte à tous
Toute personne peut solliciter l'ANFR pour la réalisation de ces mesures. Il suffit de remplir un formulaire spécifique, la demande de mesure d'exposition aux champs électromagnétiques (Cerfa n°15003*01).
Les mesures près de chez vous sur Cartoradio
Le site Cartoradio de l'ANFR répertorie tous les contrôles déjà effectuées d'exposition aux rayonnements des relais mobiles. Après saisie d'une adresse, vous retrouvez les données détaillées des mesures, mais également l'emplacement des stations radioélectriques les plus puissantes.
>> Consultez le site Cartoradio
(modifié : 18/10/2016)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
http://www.robindestoits.org
Membre 15
https://www.robindestoits.org/VIDEO-Des-habitants-se-mobilisent-contre-l-installation-d-une-antenne-relais-dans-le-18eme-arrondissement-France-3-JT-12_a2452.html
Abaisser le seuil max d'exposition des antennes-relais, du réseau Tel. Mobile, de 61 V/m à 0,6 V/m.
"
L'application du principe de précaution
Mais pour leurs opposants, le principe de précaution doit prévaloir. Ils se défendent d'être technophobes ou opposés aux téléphones portables. "On demande un abaissement du seuil d'exposition de la population à 0,6 volts par mètre (V/m), soutient Rebecca Snyder. Paradoxalement, il faudrait multiplier les antennes mais baisser ce seuil. Là, il est trop élevé."
Paris, le seuil d'exposition est pourtant inférieur aux normes nationales (entre 41 et 61 V/m). En mars dernier, la municipalité a adopté une nouvelle Charte de la téléphonie mobile qui établit notamment un maximum de 5 V/m. La ville se prévaut à présent d'être "la métropole la plus protectrice d'Europe".
(Modifié 16/8/2017)