"Cloud" ou "Transfert/ partage ponctuel" de fichiers : qq sites web
1) cloud : stockage "permanent" en ligne de plusieurs fichiers
Définition : le "cloud" est un site web de stockage de fichiers, qui sont téléchargeables à l'intérieur de "dossiers" en ligne.
principe :
- l'expéditeur s'identifie sur le site web "cloud", avec une @mel & mot-de-passe.
- l'expéditeur télécharge (upload) les fichiers vers le "cloud".
- l'expéditeur envoie aux destinataires un lien URL (de partage des fichiers dans un "dossier" partagé), pour accéder au dossier de fichiers téléchargeables : par mel ou messagerie instantanée ou réseau social.
-
le destinataire clique sur le lien URL pour accéder au dossier "en ligne" (cloud) des fichiers téléchargeables, et télécharge (download) / visualise/ écoute vers son PC les fichiers désirés.
Pour le destinataire, c'est gratuit & incognito : le destinataire est inconnu du site web de "cloud". - le stockage en ligne n'est pas limité en durée; il est limité en taille par fichier, en taille totale des fichiers stockés; il peut être limité en type de fichier (cloud spécialisé en "vidéo", par ex.), en mode de téléchargement (possibilité de "télécharger" (download) sur son PC, ou seulement "visualiser/ écouter" par "streaming").
Dropbox : https://www.dropbox.com/
- stockage 2 Go, sans contrainte sur l'@mel d'identification au site web.
Framadrive (Framasoft) : https://framadrive.org/login
- stockage 2 Go, sans contrainte sur l'@mel d'identification au site web.
-
possibilité de partager un "dossier" :
- possibilité d'ajouter un mot-de-passe pour accéder aux dossiers en ligne
- possibilité de paramétrer la date de fin du partage (date d'expiration du partage)
- possibilité d'autoriser (aux destinataires du lien URL), l'ajout seul ou l'ajout+suppression de fichiers dans le dossier de partage
- Actuellement, il n'est pas possible de créer un nouveau "cloud framadrive"; seuls les "framadrive" existants fonctionnent.
Googledrive : https://drive.google.com/drive/my-drive
- stockage 15 Go, AVEC contrainte sur l'@mel d'identification au site web (il faut une @mel Gmail).
Onedrive : https://onedrive.live.com
- stockage 5 Go, AVEC contrainte sur l'@mel d'identification au site web (il faut une @mel Microsoft).
Orange (Opérateur télécom) : https://web.cloud.orange.fr/
- stockage 100 Go, AVEC contrainte sur l'@mel d'identification au site web; il faut souscrire une offre web ou tel. fixe/mobile sur Orange.fr/ sosh.fr;
- les fichiers audio ne peuvent pas être téléchargés par le destinataire, ils sont juste "streamés" (le palliatif est d'insérer les fichiers audio dans un fichier.zip).
idem avec d'autres Opérateurs télécom : SFR/Numéricable, Bouygues-tel, Free-telco
2) transfert de fichier : stockage ponctuel "en ligne" : version "gratuite" (pour l'expéditeur)
principe :
- l'expéditeur télécharge (upload) le(s) fichier(s), vers le site web : avec l'option de s'identifier ou non (au moyen de son @mel)
-
option "lien" : l'expéditeur récupère le lien URL du fichier téléchargé ("uploadé"), s'il souhaite envoyer lui-même ce lien vers les destinataires (par mel ou messagerie instantanée ou réseau social).
- Pour l'expéditeur & le(s) destinataire(s), c'est gratuit & incognito -
option "email" : le site web de transfert (et non l'expéditeur), envoie ce lien URL par mel aux destinataires, avec copie à l'expéditeur (si son @mel est saisie)
- Pour l'expéditeur & le(s) destinataire(s) : c'est gratuit, mais ce n'est pas incognito, puisque les @mel sont saisies. - le stockage est limité dans le temps
- le destinataire clique sur le lien URL pour accéder au(x) fichier(s) téléchargeable(s), et télécharge (download) vers son PC, un fichier compressé.zip, contenant les fichiers transférés.
FRAMADROP (outil du catalogue "opensource" FRAMASOFT) : https://framadrop.org/
- taille max du fichier à télécharger = 2 Go
- délai de conservation "en ligne" : 1j à 60j (le délai max est variable selon la taille du fichier, mais non paramétrable), ou option d'effacer automatiquement après que le destinataire ait téléchargé le fichier.
- chiffrement des données sur le serveur Framadrop (le lien URL comporte la clé de chiffrement, qui n'est pas conservée par FRAMASOFT)
- pas de mot-de-passe pour télécharger (download) le fichier vers un PC
- FRAMADROP ne permet pas l'option "email"; c'est uniquement l'option "lien" (FRAMASOFT n'a aucun intérêt commercial à stocker les @mel des destinataires)
TRANSFERNOW : https://www.transfernow.net/ :
- 2 options de transfert : "SANS connexion" ou "AVEC connexion"
- taille max (total des fichiers) à télécharger = 4 Go (sans s'identifier par @mel), ou 5 Go (après connexion)
- délai de conservation "en ligne" : paramétrable entre 1 et 15j (sans s'identifier par @mel), ou entre 1 et 21j (après connexion)
- pas de chiffrement des données sur le serveur TransferNow (chiffrement pendant le transfert en mode HTTPS)
-
option "email" :
- nb max de destinataires : 20 @mel (sans s'identifier par @mel), ou 35 @mel (après connexion)
- possibilité de différer l'envoi par mel du lien URL : glisser le curseur1 (à G) vers la Droite, pour paramétrer la "date d'envoi" : envoi par défaut "immédiat" (J), jusqu'à (J + 14j)
- possibilité de paramétrer la « date d’expiration » : par défaut, c’est (J + 15j), ou glisser le curseur2 (à D) vers la Gauche, jusqu’à "(date envoi) + 1j" -
option "lien" :
- possibilité de paramétrer la « date d’expiration » : par défaut, c’est (J+7), ou glisser le curseur vers la Gauche, jusqu’à (J+1), ou vers la D. jusqu'à (J+15)
- possibilité d'ajouter un mot-de-passe : le destinataire doit saisir le mot-de-passe pour télécharger (download) le fichier "transferNow-xxxx.zip" vers son PC.
WETRANSFER : https://wetransfer.com/
- taille max du fichier à télécharger = 2 Go
- délai de conservation "en ligne" : 7j
- pas de chiffrement des données sur le serveur Wetransfer (chiffrement pendant le transfert en mode HTTPS)
- pas de mot-de-passe pour télécharger (download) le fichier vers un PC
- option : après clicG sur (...), l'expéditeur sélectionne soit "email" (par défaut), soit "lien" :
- si l'option "email" est cochée (par défaut), alors l'expéditeur saisit son @mel, et les @mel des destinataires; après clicG sur "transférer", le site web envoie les mel vers l'expéditeur et les destinataires; après téléchargement (download vers un PC) d'un fichier, par un destinataire, l'expéditeur reçoit un mel "<@mel> a téléchargé vos fichiers WeTransfer" (c'est un "avis de téléchargement").
- si l'option "lien" est cochée, alors l'expéditeur ne saisit pas son @mel, ni les @mel des destinataires, et il copie le lien URL sur son "presse-papier" : c'est l'expéditeur qui envoie par mel, aux destinataires, le lien URL de téléchargement des fichiers "transférés".
FREE : option "site web", ou option "transfert FTP" : http://dl.free.fr/
- taille max du fichier à télécharger = 1 Go (option "site web), ou 10 Go (option "FTP")
- délai de conservation "en ligne" : 30j sans téléchargement (inactivité)
- 1 seul fichier par envoi
- possibilité d'ajouter un mot-de-passe : le destinataire doit saisir le mot-de-passe pour télécharger (download) le fichier
- envoi "site web" sans le suivi javascript/ajax : http://dl.free.fr/index_nojs.pl
- option "transfert FTP" : utiliser de préférence le logiciel "client FTP FileZilla", disponible gratuitement http://filezilla.sourceforge.net
-
Pb j'ai testé, mais ça semble bloqué : faut-il s’identifier chez Free (= souscrire une offre FREE ?)
(modifié : 23/9/2017)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire